Critique de Laveze

Laveze
27 septembre 2022
LE RÈGNE ÉPHÉMÈRE DE PÉPIN 4 de JOHN STEINBECK
On retrouve Steinbeck à un endroit où on ne l'attend pas: un texte humoristique sur la politique française dans les années 50. À cette époque, , ce sont les députés et les sénateurs qui élisent le président de la république, or ce jour là, malgré de longs et nombreux tours de scrutin, impossible de dégager une majorité. Il faut dire que le morcellement des partis politiques ne facilite pas la procédure. Devant ce blocage, une idée improbable va germer dans une tête de politicien, pourquoi n'élirions nous pas un roi!! Aussitôt les têtes se tournent vers 4 députés royalistes qui n'en reviennent pas. Un roi!! Seulement il y a un problème, pour être royalistes, ils ne s'aiment pas, l'un soutient les bourbons, l'autre le duc d'Orléans, encore un autre un descendant des mérovingiens et le dernier un descendant de Clovis. Nouvel éclair de génie, il reste en France un descendant de Charlemagne, un Pépin Héristal qui habite justement près du palais de l'Élysée à Paris.
C'est le couronnement d'un roi, le bouleversement d'une famille, un ralliement des communistes qui prétendront que Lénine l'avait prévu, des retournements de vestes dans tous les sens....Hilarant.
Je ne sais comment Steinbeck a été initié aux arcanes de la politique française mais de toute évidence il a tout compris de nos travers et a su le retranscrire dans une satyre savoureuse.