Critique de Roggy

Roggy
29 février 2024
J'étais familière des grandes oeuvres de Steinbeck, qui ont profondément marqué mon expérience littéraire.
Ses grands classiques qui évoquent en grande partie la génération perdue américaine avaient développé mon intérêt pour la littérature du pays de l'Oncle Sam.

C'est avec curiosité que je découvre ce petit recueil de nouvelles. Il est toujours intéressant de saisir la plume d'un auteur dans cet exercice particulier de ce genre littéraire.

Au fur et à mesure de la lecture l'on comprend le soin qu'on a mis à assembler ces quatre nouvelles en particulier, afin de créer une ambiance tout à fait digne de ses plus grands romans.

Toutes les nouvelles sont empreintes d'un grand réalisme et elles ont beau traiter de thèmes différents, elles ruissellent de l'essence des thématiques chers à l'écrivain américain.
Ici ce sont les portraits de quatre femmes fortes qui dans un monde d'hommes, rude et impitoyable, vont faire la différence.
Dans chacune de ces courtes tranches de vie, l'auteur, amoureux viscéral de sa région natale, parvient à partager aussi avec une poésie puissante les paysages splendides de la Californie.

On ne dérange pas si facilement l'ordre du monde et avec nostalgie et un voile de désenchantement Steinbeck tient à nous le rappeler!