Critique de belette2911

Steinbeck ne m'a pas fait vibrer avec ce petit roman jeunesse qui, je trouve, manquait de profondeur dans son personnage principal de Jody.

On saura peut de chose de lui et de ce fait, il me fut difficile de m'y attacher, même si j'ai ressenti sa peine.

Monsieur Steinbeck, vous êtes une brute ! Vous offrez un poney à un gamin, il en est bleu, de son poney rouge, il le dresse et au moment où va enfin pouvoir le monter, bardaf, vous le faite mourir.

Non mais allo quoi ? En plus, j'aurais compris si il avait été emporté par le tétanos, mais sérieusement, un refroidissement après une pluie ?

Oui, dans ma vie, j'ai vu un jour une de mes juments trembler de froid sous la pluie, mais pas après un après-midi passé dessous, c'était après des jours et des jours de pluie, quand tout devient boue et que l'eau ruisselle de partout.

Un bon bouchonnage à la paille, un couverture séchante, un grand paddock pour pouvoir marcher, à l'abri et c'en était fini de ses tremblements. Mais vous, vous emportez le poney d'un pauvre gamin qui n'attendait qu'une chose : monter dessus.

Si la vie dans une exploitation est bien décrite, si les choses simples sont bien mises en scène, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et si j'avais pas vécu plusieurs fois la perte d'un cheval, je n'aurais pas vibré avec Jody.

Hélas, j'ai vibré à cause de mes souvenirs malheureux mais pas à cause des siens. Autant où nous laissons couler nos larmes devant un de nos animaux étendu sans vie sur le sol, autant ici, Jody ne lâche rien, de peur qu'on le prenne pour une mauviette, une gonzesse… Il passe sa tristesse en maltraitant d'autres animaux et pour la compassion venant de ses parents, faudra repasser, car ils n'en montrent aucune.

Pourtant, en me posant un peu, je ressens de la douleur pour Jody, un gamin élevé sans amour par ses parents à qui il donne du m'sieur ou du m'dame, comme s'ils étaient des étrangers.

L'auteur a beau nous expliquer, au travers des pensées de Jody, que son père est un homme bon, j'ai du mal à le croire et me le répéter 36 fois ne me fera pas changer d'avis.

Une lecture en demi-teinte, donc, malgré la plume de Steinbeck, son style brut, cru, sans fioritures, violent, qui n'épargnera pas son jeune lecteur, même s'il laissera peut-être des plus âgés froids, justement à cause du manque d'empathie pour les personnages.

Lien : https://thecanniballecteur.w..