Critique de metraux73

Les Raisins de la colère ou l'aventure d'une famille soudée qui cherche à survivre. Ce livre est extrêmement bien construit et le lecteur oscille entre la vie de la famille Joad et des chapitres généraux, ressemblant à un choeur, permettant une contextualisation de l'histoire principale dans un ensemble plus vaste que la vie d'une seule famille. Steinbeck montre la vie difficile d'une Amérique du début des années 30 entièrement rongée par la Grande Dépression. C'est la fuite des petits agriculteurs qui vivaient jusque là en autosuffisance mais qui ne peuvent résister face aux gros propriétaires qui les forcent à prendre la route. le lecteur suit cette errance de milliers ou millions de personnes qui n'ont plus rien et tentent de survivre en rêvant d'un monde meilleur où ils seront considérés comme des êtres humains. L'histoire est dure mais réaliste, c'est un livre plein de force et de valeurs humaines. A lire en cette période où de nombreuses populations fuient leurs terres d'origine.