Critique de Binaiade

L'histoire :
Etats-Unis, pendant la Grande Dépression. Comme de nombreux autres métayers, la famille Joad est contrainte de quitter sa maison, chassée de leur ferme. Direction la Californie après avoir vu des tracts promettant du travail à foison et de bons salaires. Toute la famille part donc au volant d'un vieux camion chargé de quelques affaires et provisions. A son bord : les grands-parents, les parents, l'oncle, les six enfants et l'ancien pasteur rencontré avant le départ. La route va être longue et parsemée d'embûches, mais l'espoir d'une vie meilleure et l'entraide familiale seront leurs moteurs.

Mon avis :
J'ai lu ce livre, que l'on m'a conseillé dans un groupe littéraire Facebook, dans le cadre d'un challenge lecture. le thème ? le livre d'un auteur qui a eu le prix Nobel de littérature. Thème respecté puisque John Steinbeck se voit décerner ce prix en 1962.
J'avais déjà lu "Des souris et des hommes" et sa plume m'avait déjà séduite. C'est donc tout naturellement et sans appréhension que j'ai commencé ma lecture.
Ce pavé va donc traiter de l'histoire de cette famille américaine contrainte à l'exil, victime de la pauvreté, de la famine et du mépris de leurs concitoyens, au périple semé de désillusions mais toujours avec courage et soutien familial. L'intrigue se déroule dans les années 30 durant la sombre période que l'on connaît sous le nom de la Grande Dépression. Pour ma part, je ne connaissait pas cette sombre époque et ses malheureuses conséquences et je suis ravie d'avoir pu étoffer ma culture de l'histoire américaine. On a toujours soif d'apprendre !
Revenons en au livre à présent. C'est un roman qui reste relativement accessible si on fait abstraction des dialogues ou plus précisément du langage utilisé, propre au rang social des personnages donc très familier. Oubliez toutes les règles de conjugaison, mais n'ayez crainte on s'y fait au bout de plusieurs chapitres. le récit est parsemé de descriptions très littéraires, y a pas à dire ce Steinbeck il savait manier les mots ! Malgré les évènements dramatiques que les Joad vont vivre, l'auteur les racontent avec pudeur sans développer un pathos inutile.
La toute fin m'a particulièrement touchée. C'est un passage très fort, symbolique, pudique mais d'une beauté époustouflante. Je pense qu'il restera gravé dans ma mémoire, ça ne cesse de tourner dans ma tête. Cette fin, qui n'en est pas vraiment une au final, ne m'a pourtant pas laissé sur ma faim, la boucle n'est pas bouclée mais sans aucune impression d'inachevé.
Ce qui fait la force de ce roman c'est bien la famille Joad et tout ce qui gravite autour : l'entraide, l'union et l'amour (toujours avec pudeur, on reste dans une famille d'agriculteurs des années 30 alors les embrassades, câlins et "je t'aime", n'y pensez même pas !) mais aussi la séparation et la quête d'identité. le pilier central c'est Man, la mère. C'est LA force de cette tribu, elle décide, elle protège, elle soutient, elle réprimande sans jamais montrer le moindre signe de faiblesse tout en essayant de garder sa famille unie. Une vraie mère-courage ! Si j'avais ne serait-ce qu'un quart de sa force de caractère j'en serai déjà très fière. Les autres membres gravitent donc autour d'elle chacun avec sa particularité : l'alcoolique qui promène sa culpabilité, la jeune femme enceinte abandonnée par le père de son bébé, le jeune homme sanguin fraîchement sorti de prison, ou encore celui coureur de jupons rêvant d'indépendance. Bref, une série de portraits reflétant cette époque et cette classe sociale.
Steinbeck, son prix Nobel, il l'a largement mérité. C'est un très grand écrivain qui me donne envie de découvrir ses autres oeuvres. Dans ce roman, il dénonce le sort réservé à ces nombreux agriculteurs contraints de regarder leurs enfants mourir de faim. C'est une réussite, ce n'est pas pour rien que ce livre figure parmi les grands classiques. Il fait partie de ces oeuvres qui font réfléchir et permettent de ne jamais oublier.
Lien : https://www.facebook.com/L%C..