Critique de scaramouche66

Ce roman poignant, fut écrit dans le contexte du New Deal aux États-Unis, projet politique progressiste ambitieux du Président Roosevelt, pour améliorer les conditions économiques et sociales des Américains après la grande crise de 1929. L'Oeuvre à caractère humaniste, social dénonçant avec force les conditions de vie des travailleurs agricoles aux U.S.A et les conséquences désastreuses qui en découlent sur les familles : endettement, pauvreté, maladies, violences, délinquance, exil. L'auteur dépeint les ravages du krach boursier de 1929, en faisant une critique acerbe de l'Amérique pré-New Deal, lorsque les conservateurs proches des financiers détenaient le pouvoir, milieu politique peu soucieux du sort des petites gens.
Au travers de l'histoire d'une famille de fermiers, on comprend les mécanismes implacables qui entraînent la déliquescence de cette dernière, mais aussi paradoxalement une adversité décuplée face aux tragiques événements qui les broient. le livre montre bien les limites du rêve américain, que les pionniers du 19éme siècle pouvaient incarner, alors que là, les chaînes de décision, d'enrichissement restent entre les mains d'une minorité d'exploiteurs sans scrupules. "L'Américan Dream" semblant bel et bien évaporé dans les limbes d'un capitalisme inhumain.