Critique de Rachel2112

Fresque monumentale d'une Amérique en crise pendant la Grande Dépression.

Tous ces gens qui sillonnent les routes vers l'ouest, vers cette Californie, cet ultime eldorado, parce qu'il ne leur reste plus que cela à eux. L'espoir. C'est d'une vie meilleure à laquelle ils aspirent tous, une terre promise où ils pourront vivre, se reconstruire à zéro. Ne plus être traités comme des indigents. Ils ne leur restent plus qu'à avancer, parce que rester, cela voudrait dire être vaincus.

C'est la famille Joad que nous suivons, cahotant dans leur vieux camion, transportant leur vie dans ce véhicule. Les rencontres se succéderont, ainsi que les mauvaises surprises. Les mains qui se tendent, l'empathie, la compassion, malgré les conditions de vie affreuses. Certains passages sont d'une âpreté douloureuse ; Steinbeck nous fait ressentir dans notre propre chair la violence de leurs vies, cette injustice poisseuse qui colle à la peau. J'ai été aussi révoltée que Tom,
révoltée contre ses gouvernements, ce système de profit, plus de gain, plus de rendement, mais des milliers d'hommes et de femmes qui mourront de faim.