Critique de ahasverus

Début des années trente, Oklahoma, Etats-Unis. Tom Joad sort de prison et retourne à Sallisaw. Mais il n'y trouve que crise économique, dust-bowl, et des hommes avec des tracteurs et des papiers sur lesquels il est écrit que les fermiers doivent partir.

L'écriture, Pa Joad n'aime pas ça : "ça lui fait un peu peur. A chaque fois que Pa a vu de l'écriture, y a toujours eu quelqu'un qui lui a pris quelque chose. "

Les Joad, Les Graves, même Jim Casy l'ancien pasteur, qui a "la vocation de guider les hommes" mais qui ne sait pas dans quelle direction, se jettent sur cette route 66 en direction de la Californie, pleine d'oranges, de pêches et de promesses . Et tout l'Oklahoma avec eux.

Publié en 1939, les Raisins de la Colère est un pavé de plus de 600 pages couronné par le prix Pulitzer en 1940. Steinbeck brosse avec beaucoup d'originalité une peinture sociale de l'Amérique de la Grande Dépression, agrémentée d'une galerie de personnages hauts en couleur, et de dialogues parfois improbables, mais toujours criants de vérité. C'est la force de Steinbeck, ce traitement décalé de l'histoire, parfois aux abords de l'absurde. Ainsi en est-il de l'anecdote du cochon que Ma Joad laisse échapper, ou du dialogue autour d'un lapin partagé près d'un feu de camp entre Tom Joad, Jim Casy et Muley Graves.

L'histoire est très bien ficelée. Elle a d'ailleurs donné lieu à une excellente adaptation cinématographique de John Ford, avec un inoubliable Henry Fonda. La fin du film est différente - et moins forte. le fait de voir le film (plusieurs fois) avant de lire le livre n'a aucunement gâché mon plaisir car l'écriture de Steinbeck connait des raccourcis vers l'imagination.

Ce livre est l'un des trois meilleurs de l'auteur, (c'est pas rien : on parle tout de même de John Steinbeck !). Il est très proche par son volume et ses percées mystiques - l'exode, le doute, le péché - de son lointain successeur également adapté à l'écran avec James Dean (avec moins de réussite et ne traitant qu'une partie du livre), A l'Est d'Eden .

Disons pour conclure qu'un bibliophile ne peut pas ne pas lire au moins un Steinbeck, et que s'il doit en choisir un, il faut que ce soit celui-ci, Des Souris et des Hommes, ou A l'Est d'Eden.

Comme dirait une Babelionaute célèbre, ceci n'est que mon avis. Cependant je le partage.