Critique de nelly76

Un steinbeck,pioché dans une caisse de livres voyageurs dans une asso's de ma ville ,et qui m'a reposé après la lecture très dure du : manufacturier de M. Köping.
Un style ,une atmosphère et une ambiance qui m'a replongée quelques années en arrière lorsque je lisais du Steinbeck,É.Caldwell ,R Wright, Pearl Buck etc.....Mes années collège et lycée...
Au travers notre personnage Ethan tout en humour décalé et caustique qui se glorifie de son honnêteté : je ne suis qu'un petit vendeur honnête qui me contente de ce que j'ai,à la " botte" d'un patron italien ,eh bien rira bien qui rira le dernier ,car sous son apparence bon enfant Ethan cache bien son jeu, et entre les lignes nous voyons une critique habilement dissimulée de l'Amérique des années 60.
Beaucoup de tendresse ,d'humour et aussi un certain sarcasme car la société américaine en prend " plein son grade" .
Un retour en arrière,pour moi ,quelque peu nostalgique,mais de temps en temps cela fait du bien de retrouver ces écrivains qui nous ont marqués dans notre jeunesse .