Critique de Laveze

Laveze
27 septembre 2022
UNE SAISON AMÈRE de JOHN STEINBECK
Exit la Californie et la vallée de Salinas, nous sommes dans le Nord Est en Nouvelle Angleterre. Ethan est l'héritier ruiné d'une des familles fondatrices de New Bayton. Il est employé dans une épicerie dont Marullo est propriétaire. Ethan est honnête, marié, un petit garçon. Il accepte sereinement sa situation bien que, régulièrement, un banquier, un homme d'affaires, une amie s'étonne de sa passivité et de son apparente satisfaction. Ethan écoute, enregistre, s'informe. Est il prêt à changer et si tel est le cas, jusqu'où est il prêt à transgresser sa morale.
C'est un genre de conte moral auquel nous convie Steinbeck, tout en finesse , il fait évoluer Ethan dans un plan diabolique. Roman à suspense, c'est le dernier qu' écrira d'ailleurs Steinbeck ( paru en 1961)dans un langage bien moderne dans lequel j'ai eu du mal à retrouver le Steinbeck de ses grands romans, problème de traduction peut-être. Malgré ce petit souci, je vous conseille ce livre plein d'humour et d'intelligence.