AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fanvin54


J'ai beaucoup aimé visité l'Amérique de 1960 auprès de Steinbeck et son caniche Charley, à bord de Rossinante (du nom du cheval de Don Quichotte), un camion équipé d'une maisonnette tout confort. Nous voici ainsi partis sur les routes des States, du Maine au Montana, de la Californie à la Louisiane. L'idée de base étant pour l'auteur de redécouvrir son propre pays, pour mieux "sentir" une contrée dans laquelle il ne s'était pas immergé depuis vingt-cinq ans, ayant voyagé partout dans le monde, et vivant à New-York, qui n'est pas vraiment représentatif de l'Amérique...

Le voyage est vraiment beau, les paysages traversés sont majestueux et variés, les brèves rencontres plaisantes. L'écriture est soignée, non dénuée d'une certaine ironie parfois. Steinbeck fait ainsi le constat d'un pays qui change (l'urbanisation galopante par exemple), toujours fortement marqué par le racisme dans le Sud (les pages consacrées à la Louisiane sont assez édifiantes...).

En ces temps où les grands voyages en toute liberté ne sont pas encore vraiment envisageables, cette lecture est une vraie bouffée d'air frais.
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}