AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de caro64


caro64
08 septembre 2010
Milo Weaver a longtemps été un "touriste", un agent secret sans foyer et sans identité. Il occupe désormais un poste de cadre au sein du siège de la CIA à New-York. Il vit avec sa femme et sa petite fille dans une jolie maison à Brooklyn. Son ancienne vie est définitivement derrière lui, du moins l'espère-t-il. Mais le tueur à gages qu'il poursuivait depuis des années lui révèle des machinations au sein de l'agence, tandis que sa plus vieille amie fait l'objet d'une enquête interne. Il n'a d'autre choix que de retourner sur le terrain pour essayer de découvrir une fois pour toutes qui tire les ficelles de ce complot. Et le terrain ne connaît pas de frontières. Paris, Genève, Austin…

Nous sommes dans un roman post-11 septembre, loin de tout manichéisme ; plus que la situation internationale, c'est le parcours de Milo qui nous absorbe. Son enquête, son passé, ses zones d'ombre…

A travers Milo, Olen Steinhauer nous dresse un portrait touchant de ces espions vieillissants qui ont perdu leurs repères depuis l'effondrement des tours jumelles. Enfin le final vous laissera pantelant, la tête remplie de questions, sans réponses…

Heureusement, un deuxième volet - L'issue - vient de sortir ! En effet, ce Touriste ouvre une trilogie. J'ai hâte de découvrir la suite et j' aurais certainement l'occasion de vous en reparler.

Bref, un excellent roman d'espionnage doté d'un bon scénario et très bien écrit, dans la lignée de le Carré (par la désillusion) et de Littell (par la complexité). Un livre qu'on a du mal à lâcher, sans temps mort, ni plage d'ennui !

A noter que George Clooney a acheté ses droits cinématographiques. A suivre.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}