AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de didier_paris


Ce témoignage des mouvements sociaux qui ont agité l'Italie des années 68 au début des années 80 revient sur l'activité des militants d'Autonomie Ouvrière dont l'auteur faisait parti.
Il raconte comment, pendant ces années mouvementées, des jeunes révoltés, des militants proches des groupes d'extrême gauche Lotta Continua et Pouvoir Ouvrier ainsi que des déçus du puissant Parti Communiste Italien vont vouloir changer le monde. Libertaires, autogestionnaires, critiques des Maos (courant influencé par.le PC chinois), anti staliniens (et donc critique du PCI) Ils sont dans le nord de l'Italie, en Vénétie, à Thiene, ces militants qui forment des comités inscrits dans les luttes locales, pour l'émancipation ouvrière, celles des femmes... Leurs actions prennent toutes sorte de formes : festives, par la radio, dans les comités de locataires contre les loyers trop élevés, contre les hausses de prix dans les magasins par des "réquisitions", sur les piquets de grève contre l'exploitation capitaliste, anti-colonialiste, se battant contre la précarité.
Quand les Brigades Rouges enlèveront Aldo Moro (assassiné par.les BR), la Démocratie Chrétienne conservatrice et le PCI institutionnalisé vont abattre sans nuance l'appareil répressif sur ces révoltés et la lutte revendicative prendra une forme plus radicale : la lutte armé.
C'est alors une autre phase qui commence : clandestinité, braquages pour financer le mouvement, arrestations, fuite en exil ou prison, assassinat et prise d'otage sont le quotidien des ces groupes plus ou moins liés ou assimilés aux Brigades Rouges par le pouvoir.
Sans renier ses convictions révolutionnaires, Alessandro Stella est critique, un peu amer, sur cette phase et raconte cette évolution et les incidences sur la vie des militants et du mouvement revendicatif.
C'est vivant, intéressant, partisan, et lucide. L'auteur fait une mise au point pour remettre dans son contexte ces différentes formes de lutte, on est loin des terroristes sanguinaires parfois décrits par le pouvoir italien de l'époque. C'est un récit qui donne aussi des perspectives aux mouvements revendicatifs actuels (A. Stella, actuellement en France, a soutenu les Nuits Debouts ou autres Gilets Jaunes).
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}