Critique de Colibrille

Cet album grand format invite le lecteur à parcourir le monde et découvrir certaines villes emblématiques. Chaque double-page présente une rue typique de la ville en question.

Le nom de la ville n'est pas indiqué, c'est au lecteur de le deviner grâce à plusieurs indices. L'architecture des habitations constitue le principal élément nous permettant de deviner, si ce n'est la ville, au moins le pays. Certaines façades sont très évocatrices et nous font immédiatement reconnaître la ville (Venise, Moscou, New-York), d'autres sont moins flagrantes (Varsosie, Genève).

Si l'architecture constitue un précieux indice, les détails présents dans les illustrations en sont également. Sur la page consacrée à New-York, on aperçoit un vendeur ambulant de hot-dogs ainsi qu'un taxi jaune, caractéristique de la Big Apple. Pour Paris, l'auteure a recours à des détails plutôt clichés sur les français : le béret, la baguette de pain, une pancarte du Métro et les escargots à l'ail. On lui pardonnera cette vision clichée de la France, puisque cela a le mérite de faire facilement deviner la ville...

Si les illustrations sont révélatrices, le texte l'est aussi. L'auteure rattache la ville à un personnage. Ce qui est intéressant, c'est qu'elle choisit des prénoms qui, eux aussi, permettent d'aiguiller le lecteur sur leur nationalité. Yuri et Vladislav pour Moscou, Lucia et Jacopo pour Venise, Gunnar et Erla pour Rekjavik, Akio et Miwako pour Tokyo, ou encore Paloma et Rodrigo pour Rio de Janeiro.

Il est dommage que l'auteure n'ait pas plus développé le texte. Elle se contente de présenter un personnage par sa ville, mais ne prend la peine de tisser un lien entre eux, de relier leurs histoires. Concernant le graphisme, je le trouve assez particulier. Ceci est peut-être lié à la colorisation, un peu grossière, "rugueuse". Qui plus est, le style général a quelque chose de désuet. Malgré tout, les décors restent agréables à regarder.

Sur la dernière page du livre, l'auteure révèle le nom de chacune des villes présentées en l'associant à une façade/maison. Bien utile pour le lecteur étourdi !