Critique de OmbelineClarke

Je continue sur ma lancée "Romance enemy to lovers". Décidément, j'adore cet arc narratif, mon côté sadique sûrement. J'aime quand les personnages en bavent pour atteindre l'être aimé, bref, ce n'est pas le sujet ! Enfin si, un peu.

Il y a des histoires qu'on commence un peu interloqué, à se demander si on ne s'est pas trompé d'endroit, un peu comme Lena, l'héroïne du roman Impulsion de Stella No. J'ai tourné les première pages en pestant, à me dire que, décidément, je ne l'aimais pas, cette espèce d'adolescente paumée qui brûle la chandelle par les deux bouts et ne respecte rien ni personne. À part ses amies, mais là encore, c'est en fonction du cycle lunaire ! Vous l'avez compris, l'anti-héroïne était un peu trop antipathique pour moi.

Et puis, le récit bascule dans une profondeur que je n'avais pas anticipée. La plume de Stella (comme l'un des personnages, hasard?) m'a hameçonnée et tirée à travers les vagues. Je me suis pris de l'écume d'émotion en pleine face et bon sang, que ça fait du bien de se tromper et de s'accrocher !

J'ai adoré l'ambiance très Sex And The City des apéros du samedi soir réunissant Lena et ses copines, Jenna, Stella et Taïna (l'auteure aime les noms en A à priori ;-) ). Mais ça, c'est à la première lecture, superficielle, celle qui ne laisse apercevoir que la face visible de l'iceberg.

Là où Stella (l'auteure, pas le perso !) m'a donné une vraie leçon d'écriture, c'est dans le soin minutieux du rythme. À quel moment perdre le lecteur, à quel moment placer LA grande révélation qui changera tout et qui nous retournera les tripes.

Il y a tout ce que j'aime dans ce roman, à commencer par la répartie des protagonistes. Lena est juste inclassable, entre le sans-gêne et la douceur, la tête à claque et la petite fille perdue qu'on a envie de rassurer. Mention spéciale à Yetta/Edna, son acariâtre de voisine qui lui laisse entrevoir son futur potentiel, solitaire et empli de regrets. Est-ce que Lena suivra ce parcours autodestructeur ? Je vous laisse le découvrir au travers des thèmes que l'auteure distille au fil de ses chapitres : amour, amitié, trahison, tout y passe, avec intelligence et sensibilité.

J'ai aimé certains personnages d'amour et ça ne m'arrive pas souvent. J'ai adoré que l'histoire ne soit pas cousue de fil blanc, le fait qu'elle se déroule en Irlande et la façon dont Stella nous fait voyager à travers les rues et les environs de Dublin. Elle y est passée elle-même et ça se sent. J'ai été immergée, j'y ai cru et j'ai presque failli apprécier la Guinness en fin de compte (mais toujours pas le goût, non, désolée.)

Que dire de plus pour vous convaincre de donner sa chance à ce bijou ? Que les scènes hot, en plus d'être parfaitement chorégraphiées, envoient plus de sentiments que de longs discours ? Que vous aurez l'impression de passer du temps avec des amis que vous n'aurez pas envie de quitter ? Que le bonus à la toute fin et génialissime et tellement original ? Eh bien voilà, c'est fait !

Alors, qu'est-ce que vous faites encore là ? Allez-y foncez !