Critique de larmordbm

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions du Seuil pour m'avoir proposé ce livre et permis de renouer avec les policiers scandinaves dont je m'étais écartée depuis un moment.
Le manoir des glaces se déroule en Suède, dans la campagne au nord de Stockholm, mais il pourrait se passer dans n'importe quel pays nordique. En effet, ici, point de références à l'histoire du pays, ni d'arrière plan sociologique.
Eleanor croise le meurtrier qui vient d'assassiner sa grand-mère. Atteinte de prosopagnosie, maladie neurologique rare, elle ne pourra reconnaitre son visage.
Cinq mois plus tard, encore traumatisée par la scène à laquelle elle a assisté, elle se rend dans le manoir isolé dont elle vient d'hériter, en compagnie de son ami, de sa tante et d'un avocat chargé de faire un état des lieux. L'ambiance de la demeure est pesante, son gardien introuvable et une tempête de neige va bientôt empêcher tout contact avec l'extérieur.
En parallèle du récit d'Eleanor, Anushka nous relate, à la première personne également, son arrivée au manoir en 1965, sa prise de fonction en qualité de femme de chambre auprès de la propriétaire, sa cousine, future grand-mère d'Eleanor.
Au fil des pages, les histoires des deux femmes vont se croiser, s'imbriquer l'une dans l'autre, Eleanor parvenant à faire surgir du passé des éléments de la destinée troublante de son aïeule.
Usurpations d'identité, mère en mal d'enfants, relations mère-fille difficiles, adultère... Les repères sont brouillés, les personnages avancent masqués et la maladie d'Eleanor - belle trouvaille - n'arrange rien.
Camilla Sten nous offre une intrigue savamment agencée avec des allers-retours éclairants entre passé et présent et des thématiques sous-jacentes pertinentes, comme celle de l'émigration de jeunes polonaises en Suède.
Bien sûr, l'écriture est un peu plate, les situations légèrement convenues au début du livre et nous sommes loin des univers complexes et envoutants de Mankell, mais pour autant, nous tenons là un petit polar plutôt agréable.