Critique de LaetiF

Je remercie #NetGalleyFrance et les Éditions du Seuil / Cadre Noir pour m'avoir permis de découvrir #LeManoirdesglaces de Camilla Sten.

Victoria Eleanor, orpheline, souffre de prosopagnosie : elle ne reconnait pas les visages... Lorsqu'elle croise l'assassin de sa grand-mère, Viviane, quelques minutes avant la mort de la vieille, elle est incapable d'en fournir un portrait à la police. Quelques mois plus tard, son cabinet d'avocats lui envoie Rickard, pour l'aider à faire l'inventaire du manoir secret que Viviane lui a légué. Eleanor se rend au domaine de Haut Soleil en compagnie de son conjoint, Sebastian, et de sa tante, Veronika, pour découvrir le manoir qui recèle tant de mystères.
L'autrice nous projette ensuite en 1965. A travers le récit d'Anushka, cousine servante de Viviane, nous tentons de découvrir en même temps qu'Eleanor les terribles événements qui ont conduit Evert, le grand-père d'Eleanor à y mourir et ce qui a incité Viviane à quitter le domaine pour toujours et à le dissimuler à sa petite-fille. Qu'est ce qui a pu rendre Viviane aussi méchante, versatile, énigmatique, incapable d'amour pour sa descendance ?

J'ai aimé ce roman d'ambiance qui mêle thriller, saga familiale et enquête. le huis-clos contemporain et les secrets qui entourent le manoir m'ont autant intéressée que l'intrigue démarrant en 1965. Les mystères sont aussi épais que la neige qui emprisonne les quatre personnages dans le manoir pour quelques heures. Je me suis rapidement attachée aux deux héroïnes principales, Eleanor et Anushka, torturées, courageuses et mystérieuses. le charisme de la méchante Viviane me laissera un souvenir doux-amer.
Le style est fluide, imagé, presque scénaristique. Les courts chapitres s'enchaînent rapidement et l'alternance entre le récit d'Eleanor et celui d'Anushka rend le rythme haletant, parfaitement maîtrisé. Lu en quelques jours seulement, j'ai passé un agréablement moment de lecture, entre le blanc aveuglant de la neige et la noirceur de l'âme humaine.

#LeManoirdesglaces #NetGalleyFrance