AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Comme en attestent mes bilans sur le blog, je lis peu de thriller mais j'aime le faire à l'occasion même si j'ai plus tendance à les regarder à la télé où je trouve qu'ils ont plus d'impact. Cependant quand on m'en propose un avec un univers original, pour moi, je ne refuse pas. Voilà comment je me suis retrouvée devant le village perdu de Camilla Sten.

Je ne connaissais pas du tout l'autrice en débutant ma lecture, mais celle-ci est l'autrice d'une trilogie fantastique à succès pour la jeunesse : L'île des disparus qui est parus chez nous, chez Michel Lafon. le village perdu est son premier roman adulte et est en cours d'adaptation au cinéma.

Nous y suivons une équipe de tournage partie pour le village de Silvertjärn, où elle compte filmer un documentaire sur la brutale et mystérieuse disparition de l'ensemble de sa population un beau jour de 1959. Ambiance mystérieuse et fantastique au rendez-vous de ce thriller sur fond d'histoire de famille.

J'ai de suite accrochée avec la plume très simple de l'autrice, qui ne se perd pas en longues descriptions mais va droit au but, sans pourtant perdre de sa force. En quelques lignes, elle pose un récit étrange qui se déroule dans un lieu coupé du monde, loin de toute civilisation et totalement à l'abandon, comme une bulle hors du temps. C'est assez fascinant. Tout au long de son récit, elle maintient un rythme prenant, sachant accélérer au bon moment pour faire monter le stress et la tension dans ce lieu clôt où quelque chose rode et semble bien déterminé à décimer l'équipe de tournage.

Pour moi qui lis peu de thriller, celui-ci fut terriblement efficace, malgré des révélations que j'avais très tôt vues venir. Mais ça ne m'a absolument pas gâché le plaisir puisque pour moi l'intérêt était ailleurs. C'est vraiment l'ambiance qui m'a happée, le décor de cette petite ville qui s'était brusquement arrêtée de vivre en 1959 en laissant tout en plan. J'ai trouvé très intéressant, quoique classique, de découvrir celle-ci à travers le regard croisé d'une descendante d'une des habitantes parties avant le désastre et de la mère de cette dernière. La double temporalité a été bien exploitée et pour une fois n'a pas suscitée la frustration habituelle que je ressens quand l'auteur coupe au moment clé.

Les thèmes développés m'ont aussi beaucoup plu, que ce soit les mystères de famille, le handicap, la maladie qu'est la dépression ou encore le fanatisme. Tout se mêle très bien pour bâtir un récit prenant avec quelques personnages attachants qu'on se plaît à suivre, l'héroïne et son ancêtre en tête. Cependant, les personnages ne sont pas le point fort de l'histoire. La plupart des membres de l'équipe de tournage sont au mieux transparents, au pire antipathiques, sauf quand l'autrice décide enfin de leur donner de l'importance, ce qui tarde souvent et ne dure pas bien longtemps...

Toutefois, j'ai trouvé intéressant d'écrire sur une héroïne qui a souffert de dépression et qui est encore souvent morose. Sa relation avec son ancienne meilleure amie est très bien travaillée et réaliste dans le sens où l'autrice n'hésite pas à les montrer chacune sous leur mauvais jour. J'ai bien aimé aussi sa relation façon "miroir" avec Tone, c'était touchant. de la même façon, j'ai apprécie de la voir décrire des personnages du passé qui n'ont rien d'idylliques, mais qui sont au contraire sombres et fragiles à la fois, aussi bien la mère Elsa, que la fille Aina, dont la relation est complexe ici aussi. Et que dire de ces personnages souffrants de retard ou maladie mentale, j'ai ressenti beaucoup de justesse les concernant.

Le thème du fanatisme est vraiment bien exploité car dévoilé petit à petit au fil de l'intrigue, faisant passer le récit d'une ambiance fantastique à dramatique vraiment progressivement ce qui fait que le malaise perdure du début à la fin. Ainsi, même si c'est très cliché et que les arguments avancés autour du méchant de l'histoire semblent un peu faciles et légers, de même que l'écriture de ce dernier, j'ai quand même trouvé cela bien décrit, surtout que l'autrice s'appuie sur d'autres phénomènes historiques de ce genre. Elle s'est bien documentée et cela se sent.

Alors oui, la résolution est brutale, un peu facile et rappelle même certains de ces films pour ados que j'ai pu voir tant elle est convenue et classique, mais le voyage fut vraiment plaisant et l'étrange ambiance m'a bien accompagnée lors d'un certain weekend pluvieux. Un titre, donc, parfait pour la saison ^-^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}