Critique de Noiredencre

Il s'agit du tome 6 d'une série, j'ai commencé par celui-ci, peu importe car il peut tout à fait se lire seul. Les rappels de l'auteur sur des faits précédents lorsque cela est nécessaire permet de s'y retrouver facilement. Il est de toute façon concevable que les personnages aient un passé hors du cadre de l'épisode.
Ecouté en version audio, lu par Raphaël Mathon, c'est mon premier « contact » avec cette auteure. Son style très précis à décrire les petites actions et les détails du quotidien m'a fait penser à une écriture cinématographique. Les dialogues sont également très présents, et là j'ai particulièrement été gênée par la lenteur excessive (à mon goût) du lecteur quand j'imaginais que la situation exigeait des répliques plus rapides et vives.
Les personnages sont cependant bien dépeints et prennent corps dans le récit. le côté psychologique est assez approfondi et permet de lier entre elles les intrigues qui émergent et semblent très distantes au premier regard. Puis au fil de l'enquête, on s'aperçoit que de nombreux éléments convergent au même endroit de façon crédible.
Au final une enquête bien menée, un épisode agréable dans l'atmosphère des fêtes de fin d'année. Rien d'inoubliable toutefois.