Critique de Gaoulette

Retour de la reine du polar suédois. Peut-elle prétendre à ce qualificatif? Sachant que j'ai plus un roman sur les relations humaines qu'un polar pur souche… Mais j'adore ses propositions. Cela change et surtout cela rend ses histoires très réalistes.
Pas de tueurs en série, pas de crime sanglant, juste un crime dans des circonstances "normales". L'auteure préfère s'attarder sur l'évolution des ses héros. C'est son point fort car le lecteur a très envie de savoir ce que deviennent Nora et Thomas.
Ici, Viveca Sten centre son polar sur les cancans du village, sur les problèmes de voisinage…. Cela peut arriver au plus commun des mortels. Qui n'a pas mal vu l'arrivée dans son village d'un parfait inconnu qui n'est là que pour montrer sa richesse. Qui n'a pas aimé les retours aux sources de certaines personnes qui veulent montrer leur réussite?
Carsten, riche homme d'affaire débarque dans cette ile suédoise et on peut dire qu'il ne fera pas les choses simplement. La jalousie est un vilain défaut et il peut vous entrainer dans les pires chemins de traverses.
Donc un polar qui se mettra en place doucement mais surement. L'auteure garde sa bonne recette. Faire évoluer tous ses personnages et créer un étau autour du coupable.
Un plaisir de retrouver Nora et Thomas qui sont dans une phase de doute. D'ailleurs un peu surprise d'apprendre un nouveau membre de la famille car j'étais restée sur les problèmes de couple de Nora avec Jonah. Je pensais même qu'Henrik reviendrait en force. J'ai dû louper un épisode.
L'auteure d'ailleurs termine avec deux questions personnelles ouvertes. A voir ce qu'elle va nous concocter pour son prochain polar.
Toujours un très bon moment passé avec Viveca Sten. On ne voit pas les plus de 500 pages passées.