Critique de JosephineR

S'il manque une rubrique au site de Babelio, ce serait celle des Mea culpa.
J'y aurais bien versé quelques lignes pour exprimer le regret de n'avoir pas su prendre la mesure de cette oeuvre lors de ma première lecture, au lycée.
S'il est de très bons livres, il y a les oeuvres, et je dois reconnaître qu'à 16 - 17 ans, je suis passée complètement à travers de celle-ci... Est-ce de courage ou de maturité dont je manquais ? Honnêtement, surement un peu des deux...

Le Rouge et le Noir, ça ne commence pas in medias res. Au contraire, on fait ces premiers pas dans ce livre par la découverte d'une petite ville comtoise, où la scierie a su donner sa musicalité à la contrée. le décor est admirablement bien dressé. Les personnes apparaissant, on en découvre la subtilité pour trois d'entre eux, seulement ; les autres resteront secondaires, moins dessinés.
Julien est issu d'un milieu étriqué, dont ne peut espérer aucune grandeur d'âme. Son ambition passera aussi, voire surtout, par la conquête de deux femmes. La mère de jeunes enfants dont est le précepteur, puis, comme un tremplIn social, Mathilde, une jeune aristocrate parisienne. Il lui portera (et sera porté) par un amour nourri par l'ambition.
Ce n'est qu'après que tout ait basculé, et alors que Julien est condamné pour assassinat qu'on décèlera en lui plus d'humanité, apparaissant au lecteur presque meilleur qu'il ne fût jamais.