Critique de MaggyM

D'emblée, je dois avouer que je n'ai pas un attrait particulier pour les "classiques". C'est donc toujours avec une certaine appréhension que j'en ouvre un. Parfois, j'ai de bonnes surprises, parfois pas...
Et ici, ça ne l'a pas fait.

Qu'est-ce que je me suis ennuyée durant cette lecture, qui fût pour moi laborieuse au possible. Je me suis même littéralement endormie sur le bouquin à plusieurs reprises, même en cours de journée, ce qui ne m'arrive jamais.

Si Stendhal est parvenu à vraiment bien représenter le milieu petit bourgeois (principalement) du 19e siècle, il est aussi parvenu à dépeindre des personnages que j'ai détestés. J'ai trouvé Julien Sorel particulièrement exécrable, égoïste, auto-centré, jaloux, un peu mégalo, capricieux... Et même s'il a évolué au cours du roman, ce ne fût, pour moi, pas pour un mieux tombant parfois dans une mièvrerie agaçante.
Du côté des femmes, jusqu'au bout j'ai détesté Madame de Rénal et si j'ai trouvé Mathilde particulièrement idiote dans la première moitié du roman, elle est un peu remonté dans mon estime par la suite, sans aller bien haut tout de même.
Bref, un roman assez dense, surtout intéressant pour le contexte qu'il met en avant mais dont je garderai un souvenir embrumé.

Je suis quand même bien contente d'être arrivée au bout de ce pavé qui fait partie de ces oeuvres "qu'il faut avoir lus mais qu'on n'a pas envie de lire" pour paraphraser Twain.