AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pascontent


" le rouge et le noir ", ce grand classique contient quelques scènes cultes, comme celle où Julien à l'aide d'une échelle fait irruption dans la chambre de Madame de Rénal :
"Quel accueil me feront les chiens de garde, pensait-il ? Les chiens aboyèrent.....(1)
Il appuya son échelle à côté de la fenêtre, et frappa lui-même contre le volet, d'abord doucement, puis plus fort. Quelque obscurité qu'il fasse, on peut me tirer un coup de fusil, pensa Julien, le coeur tremblant....(2)
Il ouvrit le volet assez pour passer la tête .Tout à coup il vit une joue qui s'appuyait à la vitre contre laquelle était son oeil. Il tressaillit, et s'éloigna un peu....(3)
Un petit bruit sec se fit entendre ; l'espagnolette de la fenêtre cédait ; il poussa la croisée, et sauta légèrement dans la chambre. Il serra Madame de Rénal dans ses bras ; elle tremblait, et avait à peine la force de le repousser. Ainsi, Julien obtint ce qu'il avait désiré avec tant de passion, ainsi obtenu avec un tel art, ce ne fut plus qu'un plaisir...(4)"

1 : Julien, lors de sa tendre enfance, avait été mordu au mollet par un caniche nain, d'où son appréhension en entendant les chiens aboyer.
2 : Julien, lors de sa tendre enfance, avait volé des pommes dans un verger et le propriétaire l'ayant vu, lui avait tiré quelques plombs dans les fesses, d'où son appréhension.
3 : Julien, lors de sa tendre enfance, avait fait un bisou sur la joue de sa voisine (du même âge que lui), qui se croyant enceinte avait tout dit à ses parents. le père de sa voisine avait attrapé Julien et lui avait asséné quelques bons coups de martinet sur le postérieur, d'où son appréhension dans ses relations avec les filles car comme le dit Lacan :" Qui aime bien, châtie bien "
4 : Pour lire la version complète de la nuit torride qu'ils ont passée ensemble se rendre à la Bibliothèque nationale, à la section "L'enfer", on y trouve toutes les scènes "explicites" censurées. Demander le responsable de la section, M. Visselar.


Lien : https://kostickritic.blogspo..
Commenter  J’apprécie          5637



Ont apprécié cette critique (47)voir plus




{* *}