Critique de sl972

sl972
22 décembre 2014
A la fin de ce livre, il est difficile de dire si l'on aime le personnage principal ou si on le déteste.
Julien est un arriviste, il rêve de se retrouver au sommet et il est prêt à tout pour atteindre son but. Il ne se cache pas derrière de faux-semblants, il est cruel, manipulateur. Ce n'est vraiment pas quelqu'un que j'apprécierais dans la vraie vie.
Et pourtant, il tombe amoureux, ce qui paraissait presque impossible vu son caractère et ses idées. Celle qu'il aime est mariée. On imagine déjà la suite.
Envoyé au séminaire, Julien ne renonce ni à son ambition, ni à la passion qu'il éprouve pour Madame de Rénal. Tout cela mènera à sa perte.

C'est sûr qu'il faut s'immerger dans ce livre. Je ne crois pas que tout le monde accrochera, et si l'on se force à le lire, on en perd tout le plaisir. Et la personnalité de Julien ne facilite pas les choses. Stendhal ne nous présente pas un héros traditionnel ; Julien est le total opposé de l'archétype du héros, il est difficile de l'admirer et parfois, il me révulsait presque.
Et pourtant, en refermant ce livre, j'ai pu affirmer sans mentir que le Rouge et le Noir était l'un des meilleurs romans que j'avais lus et que Julien Sorel était devenu l'un de mes personnages préférés.

A ceux qui veulent lire ce livre, je dirais ceci : soit vous détesterez ce livre, soit il deviendra l'un de vos préférés. A vous de juger...