Critique de mafalda_697

(Critique écrite à la sortie du livre)

Alors qu'une grande partie de l'humanité se trouve confinée pour une durée indéterminée, la pensée d'Isabelle Stengers tombe à point nommé pour penser cette débâcle dans laquelle nous nous trouvons. Relisant le philosophe et mathématicien Whitehead à la lueur de notre contexte actuel, Stengers nous invite à réfléchir à notre rapport au savoir et au discours scientifique pour arriver à penser ensemble malgré l'isolement, malgré les flux d'informations qui nous parviennent de toutes parts. Selon elle, il importe de ne pas opposer un monde scientifique à un « public prêt à croire n'importe quoi » mais bien de faire « sens en commun ». En effet, pour « Résister au désastre » (ouvrage chez Wildpocket, 2019), et à l'image des activistes (notamment écologistes et anti-OGM) qui pour ne pas oublier ce qui arrive, se donnent les moyens collectifs et sociaux pour penser hors des ornières, il faut se remettre à « ruminer », à objecter et à résister à une pensée scientifique qui serait construite « hors sol », monopolisée par des « spécialistes devenus professionnels, sourds aux inquiétudes et aux questionnements des populations ». Faire sens en commun et problématiser ensemble ce qui nous arrive, et en particulier penser à comment refonder un monde en prenant des bifurcations, des chemins nouveaux, soudant l'imagination et le sens commun, voilà la proposition de Stengers.