Critique de AV

Le bataillon des bronzes est un petit livre assez agréable et très facile à lire. On y retrouve sept statues bruxelloises réanimées le temps d'une courte nuit pour protéger la ville qui, d'après elles, serait menacée par un ennemi indécryptable. L'auteure arrive rapidement à donner à chaque statue un caractère et une identité forte, rappelant leur passé historique sans non plus écraser le lecteur dessous. Je suis tout de suite rentrée dans cet univers greffant un poil de fantastique à un décor très situé et quotidien. Par contre, je doute que ce livre puisse plaire à quelqu'un qui n'habite pas Bruxelles, ou du moins qui ne la connait pas un minimum. En effet, l'histoire pour l'histoire n'a rien d'extraordinaire et le principal plaisir à la lecture, d'après moi, est justement cette ambiance de ballade nocturne dans les rues de la ville. Mais si j'ai aimé suivre les descriptions des chemins empruntés par ce bataillon, les suites de noms rues, pour quelqu'un qui ne les fréquente pas, risquent juste d'être rébarbatives.