Citations sur Portrait de l'aventurier : Lawrence, Malraux, Von Sal.. (5)

J'appelle aventurier celui qui s'engage au service d'une cause sans y adhérer ; qui engage sa vie plus pour son propre salut que pour la victoire.
L'aventurier : le contraire du militant ; étranger par essence au fanatisme et même au manichéisme. L'aventurier : un irréductible solitaire
Le rêve et la révolution sont faits pour pactiser, non pour s'exclure.
Il publie en 1950 aux Editions du Sagittaire de son ami Léon Pierre-Quint Portrait de l'aventurier, remarquable essai sur trois hommes d'action, T.E. Lawrence, André Malraux et Ernst von Salomon, qui tentèrent de subordonnée l'histoire à leurs propres destins, livre d'amitié sur ceux qui agissent, "sans espérance, sans illusion", guidés seulement par le désespoir ou la lucidité.
Toujours est-il qu'au terme de son aventure, le condottiere se retrouve seul: dans une solitude que ne trompe plus aucun espoir; dans une solitude qu'aggrave sa désillusion.
Von Salomon sait très bien qu'il lutte dans la nuit. Lawrence combat dans l'équivoque et la duplicité. Malraux réduit à plaisir l'enjeu de son combat.
Par une singulière coïncidence, comme pour souligner la fragilité de leur engagement, chacun d'eux décrit longuement une confrontation avec un traître. Et dans chacun de ces cas, le traître sort indemne, comme si son éventuelle exécution n'était pas à la mesure de l'enjeu de la lutte.