Critique de Lune

« La Belgique des Années 50 » : troisième livre de cette série.

Cinéma, théâtre, peinture, littérature, sports sont le sujet de ce livre qui parcourt les loisirs et arts de l'après-guerre.
Des « institutions » (la re/naissance du festival de Cannes, le Tour de France…), des créations (le TNB…), des noms oubliés, d'autres qui perdurent (Annie Cordy, Jacques Brel…),les peplums, la comédie musicale américaine, les stars (Marlon Brandon…), les pin-up, les comics, les Best-sellers en littérature, le groupe Cobra en peinture et puis un long chapitre consacré au cyclisme (Louison Bobbet, Fausto Coppi préfigurant le phénomène Merckx…), au football (l'oreille des belges remplie des émotions transmises par Luc Varenne), à la reprise des Jeux Olympiques, de la coupe du Monde, etc… sont évoqués, suscitant souvenirs pour les « baby-boom », étonnant les plus jeunes, diffusant un parfum bon enfant avant que ne sonne l'heure de l'hyper-consommation.
La Belgique se réveille d'un long cauchemar, tous les espoirs sont permis.
Dans tout ce mouvement, des belges s'illustrent par leurs qualités et leurs exploits.