Critique de Lune

Deuxième livre de la série « La Belgique des années cinquante ».

L'état politique, économique, sociétal à la sortie de guerre jusqu'en ces années dont l'auteur dit qu'elles pourraient aussi recevoir l'appellation de « belle époque », sont développés.
En effet, un certain bien-être se profile, une société se reconstruit avec le souci de ses citoyens (la sécurité sociale pose les bases d'un mieux pour chacun…).
L'avenir politique avec ses soubresauts est évoqué.
La place des femmes, le droit de vote, le travail, une société en devenir mais encore marquée par la présence religieuse pesante et influente marque l'époque.
L'évocation dans le chapitre « Comme au bon vieux temps » est étonnante pour qui n'a pas connu ces habitudes, ce folklore, cet arrêt dans le temps qui perdura dans certains villages.
Les faits divers évoquent des « crimes »qui marquèrent l'inconscient collectif et donna lieu (grâce ! à l'un d'eux) à la création du numéro d'urgence.
Les transports évoluent, la voiture tend à se démocratiser, l'avion s'inscrit peu à peu dans les moyens de déplacement.
Le monde bouge, le monde avance, une certaine poésie disparaît comme Pierre Stéphany l'évoque, le raconte et le démontre.

La suite au troisième livre…