Critique de Iluze

L'Atlas d'émeraude suit 3 enfants : Kate, Michael et Emma qui ont été abandonnés par leurs parents. Depuis leur petite enfance, ils voguent d'orphelinat en orphelinat jusqu'à ce qu'ils arrivent à Cambridge Falls où leur trépidante aventure commencera.

J'ai trouvé cette lecture plaisante mais assez dispensable. L'histoire est sympathique. Elle n'est pas cousue de fil blanc mais il n'empêche qu'elle est plutôt adapté à un public assez jeune, 10-11 ans je dirais car les adolescents risquent de ne pas se retrouver dans ces enfants.

En effet, bien que la fratrie a respectivement 14, 12 et 11 ans, j'ai souvent eu l'impression qu'ils avaient 4 ou 5 ans de moins. Leur comportement, leurs attitudes semblaient bien trop puérils à mon goût. Ce que je trouve plutôt louche vu que j'ai toujours pensé que les enfants grandissant dans des orphelinats murissaient plus vite.

Petit exemple, Emma, la benjamine de 11 ans, qui est une bagarreuse et qui démarre au quart de tour à la moindre remarque. Un petit extrait pour prouver mes dires :

« - Tu peux manger toute seule, non ? T'es pas un bébé ?

- Évidemment répliqua Emma d'un air buté, même si en vérité, malgré la potion de la vieille femme, elle se sentait plus faible que jamais. »

Autre petit défaut, j'aurais aimé qu'il soit écrit plus clairement (c'est-à-dire sur la couverture, la tranche ou même la 4ème de cover) que c'est une série. On l'annonce juste dans le rabat et le lecteur peut rapidement se laisser tromper s'il croit que ce livre se suffit à lui-même.

John Stephens reprend un schéma assez classique en littérature. Il ne s'en cache d'ailleurs pas et on pensera souvent à Narnia en lisant ce premier volume. Toutefois, il nous propose une nouvelle créature surnaturelle : le hurleur. Sa description m'a vraiment glacée le sang. Je n'aimerai pas me retrouver face à eux !

L'atlas d'émeraude parle de voyage dans le temps. C'est un exercice périlleux. Il est facile de se casser les dents sur ce genre de sujet mais John Stephens s'en sort plutôt bien et on n'est jamais perdu dans cette histoire.

Bref, L'atlas d'émeraude est une lecture agréable mais elle ne me laissera pas un souvenir inoubliable. J'hésite encore à poursuivre l'aventure.
Lien : http://iluze.wordpress.com/2..