Critique de Odlag

Quand j'ai entendu parler de ce livre, au départ j'ai cru que c'était une histoire davantage comme la série "Beautiful Bastard". Mais non : il n'y a pas du tout ce côté scènes-de-sexe-ultra-précises. le roman se concentre vraiment sur les personnages, leur vie, leurs sentiments, leurs doutes, etc. Certes, il y a quelques scènes de sexe décrites, mais pas de manière crue (contrairement à "Fifty Shades" ou autres romans érotiques contemporains). Et c'est cette différence qui m'a charmée (je ne dis pas que je n'aime pas les autres romans que je viens de citer, mais j'ai trouvé "Indécise" plutôt rafraîchissant).

Kiera sort avec Denny depuis déjà deux ans. Par amour pour lui, elle décide de le suivre lorsqu'il trouve un stage très important à Seattle. Ils vont enfin pouvoir vivre ensemble ! Mais pas seuls : étant donné qu'il est difficile de se loger pour pas cher, ils emménagent en colocation chez Kellan, un vieil ami de Denny.
Kellan est une star locale du rock, et bien évidemment un vrai séducteur. Toutefois depuis l'arrivée du couple il se comporte plutôt bien. Kiera, qui a réussi a obtenir une bourse pour la fac de Seattle, refuse d'être un poids et décide donc de travailler au Pete's, le bar dans lequel joue le groupe de Kellan.
Un jour, Denny annonce à Kiera qu'il doit partir deux mois pour son travail. Pour Kiera, qui n'a jamais vraiment été séparée de lui plus de quelques jours, c'est une dure épreuve. Heureusement, Kellan est là pour lui tenir compagnie et éviter que l'absence de Denny devienne insupportable. Mais l'amitié entre Kiera et Kellan prend une tournure un peu trop intime, et ce malgré tout l'amour que Kiera porte envers Denny...

Ce roman est vraiment riche en émotions. Au début, Kiera ne se rend pas compte (ou peut-être refuse-t-elle tout simplement de s'en rendre compte) que sa relation amicale avec Kellan est tout sauf innocente. Lorsque tout dérape, son refus de voir la vérité en face va la conduire à faire souffrir à la fois Denny et Kellan.
Car Kellan, contrairement à ce que l'on peut croire de prime abord, n'est pas ce stéréotype de "la rock star qui séduit l'innocente jeune fille". Il a un passé difficile, qui le pousse à se protéger, se laissant traiter par les filles comme un objet sexuel. Mais il ne parvient pas à se protéger de Kiera, et son coeur, déjà terriblement blessé, risque de totalement se briser face à l'indécision de la jeune femme.
Ce n'est pas Kiera qui souffre le plus dans cette histoire, même si elle en est persuadée durant la majeure partie du roman (elle devient d'ailleurs assez pénible par moments, on a bien envie de lui donner une bonne petite gifle pour la secouer un peu).
Denny se rend compte qu'elle s'éloigne petit à petit de lui, même si elle lui certifie le contraire. Kellan a l'impression qu'elle se sert de lui, comme les autres, mais ne parvient pas à s'en détacher malgré tous ses efforts pour lui faire autant de mal qu'elle lui en fait.
Le trio s'aime et se déchire, alterne entre témoignages d'amour et terribles disputes... jusqu'à un affrontement plutôt violant.

A aucun moment je ne me suis ennuyée en lisant ce livre. J'ai parfois eu du mal à le lâcher tellement je voulais pouvoir enfin lire la fin. Même si l'on se doute du choix final de Kiera, ce n'est pas cela le plus intéressant, mais la manière dont elle fait son choix, la manière dont les deux autres subissent sont indécision, etc. Et c'est cela qui rend ce roman particulièrement addictif (de mon point de vue, du moins).

Bref une histoire très intéressante. Et même si les triangles amoureux sont aujourd'hui monnaie courante dans ce genre de romans, l'important c'est avant tout la manière dont ce triangle amoureux est mis en place et évolue.
Hâte de lire le deuxième tome !