Critique de Malahide75

Temps passé : Quatre jeunes génies dans le vent s'associent pour fonder World Corp., la société scientifique la plus prometteuse de tous les temps. Unis autour d'un même idéal, « Rendre le monde meilleur », les dirigeants de World Corp. font feu de tout bois et leurs innovations technologiques vont être à l'origine d'un nouvel adage : « La science est le nouveau rock'n'roll ».
Temps présent : Victime de la mégalomanie et des divergences d'opinion de ses dirigeants, World Corp. est fauché en plein vol. Seul membre fondateur encore aux commandes, Emerson Strange s'est reclus dans sa propriété hi-tech. Pour les trois autres, le flou et les rumeurs abondent : Dade Ellis serait gravement malade, Thomas Walker est présumé mort et Simon Grimshaw, dont la perpétuelle jeunesse pose question, s'est retranché dans le silence.
Pendant ce temps, douze chercheurs d'une unité secrète tentent de survivre à leur contamination par un virus inconnu. Leur seul espoir : franchir le seuil incertain d'une machine de téléportation...
Pris dans une tourmente qui les dépasse, les anciens associés tout comme l'équipe de chercheurs vont, chacun à leur manière, essayer de trouver une explication à ce qui leur arrive et remonter des fils qui, tous, mènent à d'étranges et secrètes activités de World Corp.

Souvent suivi des termes peu élogieux de « publication de peu de qualité », « BD dessinées au kilomètre » ou « histoires de super-héros décérébrés pour jeunes ados boutonneux », le comics n'attire pas forcément les foules en liesse de lecteurs déchaînés... Heureusement pour nous, tous les comics ne correspondent pas à ces clichés, et « Nowhere Men » encore mois que les autres.
Il est vrai cependant que le dessin est particulier : une mise en case carrée, des arrières-plans inexistants, des lignes épurées... Mais passé un léger moment de déstabilisation, il reste une histoire de SF aux petits oignons.
Jouant sur les multi-supports de l'information, les auteurs ont parsemé leur histoire d'extraits de journaux scientifiques, d'interviews et de pages de pub, afin de donner aux lecteurs l'accès au maximum de sources et lui permettre ainsi de comprendre tous les enjeux en cours. Une méthode de narration très originale, qui ravira les adeptes de la SF, dans cette volonté de pousser plus loin encore la suspension de l'incrédulité, chère au genre.
Et puis, personnellement, je ne crache pas sur une bonne histoire de virus, de recherches scientifiques secrètes et de dimensions spatiales ! Et quand en plus s'y adjoint une bande-son subliminal très vintage, on ne peut qu'applaudir la créativité des auteurs et leur talent à jouer sur toutes les gammes.
Alors, futur lecteur, ne vous laissez pas décourager par une couverture peu folichonne : vous ne regretterez pas ce que vous trouverez à l'intérieur !