Critique de Horizon_Universe

Un coup de coeur. Je n'ai juste pas pu poser ce livre (un beau pavé de 860 pages tout de même), tellement il était génial. Je me suis retenue de ne pas acheter l'intégralité des travaux de Stephenson en le finissant ! (Ce qui arrivera un jour, soyons honnête).

Pour un rapide résumé : dans notre présent, la Lune explose pour une raison inconnue, forçant les nations du monde à réunir leurs forces pour envoyer une partie de l'humanité dans l'espace, avant que les éclats ne bombardent la Terre et ravagent tout sur leurs passages. Nous suivons plusieurs personnages dans leur compte à rebours jusqu'au début du cataclysme, puis leurs efforts de survie après celui-ci.

Le synopsis peut paraitre très classique et peu original … Mais le développement de l'intrigue est exceptionnel. Très bien ficelé, avec des personnages attachants, une histoire forte … C'est exactement le genre de livre qui m'a fait adorer la science fiction. Flirtant parfois avec la hard-sf, mais sans jamais perdre le lecteur sous trop de détails techniques, il est époustouflant.

Je vous invite vraiment à lui donner sa chance. C'est un très beau livre, tour à tour émouvant, déprimant, porteur d'espoir, donneur de leçon, mais toujours juste. Un vrai favori cette année !