Critique de lafanadesthrillers

Résumé-apéritif

Mars 2003. Alors que ses parents et sa soeur partent en vacances à Barcelone, Joppe est commis à la surveillance de Tist, son arrière-grand-père, qui a presque 100 ans. Partageant son temps entre la préparation d'une manifestation pacifiste et le chevet du vieillard, il découvre peu à peu, avec nous, la vie mouvementée d'un homme qui a connu les deux conflits mondiaux et raconté à son entourage, pendant des dizaines d'années, de terribles histoires…

Mon avis

Quelle fantastique histoire que celle de Tist et de Fonne ! Quelle fantastique conteuse, cette Marita de Sterck ! 90 ans de vie passés en revue en deux récits pris en charge, en alternance, par des narrateurs différents ! 392 pages fortes et denses où les évènements se succèdent tambour battant et où les psychologies humaines se dévoilent pleinement sous nos yeux étonnés ! Nourrie par de nombreuses thématiques, fortes pour la plupart, l'oeuvre de l'auteure flamande bénéficie, en outre, d'une écriture riche et exigeante qui pousse le lecteur à une extrême vigilance. L'intrigue, aussi, enchante par sa richesse et par l'inattendu qu'elle apporte de page en page. de surprise en surprise, l'existence de ces gens-là, difficile mais profonde, s'offre à nous en toute vérité. C'est beau, c'est grand et on y croit pleinement.

Oui, « Avaler tout cru » est un grand roman ! Un tout grand roman où tout se tient, magnifiquement, sans la moindre faiblesse ! Un tout grand roman que seuls les tout grands lecteurs pourront comprendre et apprécier à sa juste valeur !

Pour en savoir plus

DE STERCK Marita, Afvaler tout cru, Editions du Rouergue, 2007