Critique de HypathieBlog

Bravo aux Editions des femmes d'avoir fait traduire et éditer cet ouvrage remarquable sur l'humiliation et la terreur. A partir du viol que l'autrice a subi à 15 ans par un violeur en série, de l'histoire de sa famille sous le nazisme (sa grand-mère sans doute violée par les allemands, grand-père incestueux, père autoritaire...) Jessica Stern, devenue spécialiste du terrorisme, employée par différentes agences gouvernementales étatsuniennes, enquête auprès de sa famille, des agresseurs et des terroristes, notamment du Hamas. Elle démontre de façon implacable que le viol, l'inceste, l'humiliation, sont épidémiques, contaminant le corps social, se répandant dans les entourages et à travers les générations. Les symptômes d'ESPD (Etat de Syndrome Post-Traumatique, PTSD en anglais) : absences, engourdissement, hypervigilance, réactions anormales... sont communs aussi bien aux victimes d'agressions sexuelles, viols, qu'aux soldats ayant fréquenté des zones de combat intenses et violents. le mémoire qui se lit comme un polar a été récompensé par le Washington Post comme meilleur ouvrage de non-fiction. Un plaidoyer contre le déni aussi bien des victimes que de la société de ces terribles blessures psychiques qui ne se voient pas. A mettre entre les mains des professionnels de médecine, psychologues, psychiatres, policiers, et professionnels de justice.
Lien : https://hypathie.blogspot.co..