Critique de alexxxfrom

Je ne vais pas mentir, j'ai sauté quelques pages.

Les 3 premiers quarts du livre sont un espèce de catalogue de tout ce que l'auteur a appris pendant son enfance, toutes les compétences qu'il a acquises, toutes les rencontres qu'il a faite, description incluses. Sauf que quand on ne s'intéresse pas spécialement à la conception d'un train ou d'une voiture, ça devient vite longuet.

Pour moi cette partie aurait largement pu être écourtée pour développer plus en profondeur la dernière partie. L'auteur explique pourquoi l'école ne lui a pas manqué, pourquoi le système scolaire n'est pas forcément une solution et pourquoi les parents devraient réfléchir à des méthodes d'apprentissage alternatives, plus respectueuses de l'équilibre de l'enfant.

L'auteur appuie le fait qu'il n'a rien à vendre, qu'il ne fait que raconter son histoire et que s'il avait grandi dans un système classique, il ne serait peut être pas l'homme heureux et épanoui qu'il est.

Passer son enfance et adolescence a rencontrer des gens, s'intéresser à des choses, les étudier, les développer, sans obligation ni obstacle à son apprentissage, a été la meilleure chose qui aurait pu lui arriver.

A méditer, à remettre en question, un ouvrage extrêmement intéressant à lire.