Critique de Sabrina1988

Un grand merci à Livr'S Editions et à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique Mauvais genres de mars 2021.

Septembre 2063. Neoberlin. Dans un monde où l'empire soviétique a pris possession des territoires suite à un évènement historique.
Hans Schmidt est un guitariste fan de heavy metal complètement paumé dans sa vie. Abandonné par son père lorsqu'il était petit, il vit avec sa mère, Ana, qui ne lui montre que du dégoût et de la haine. Leur vie n'est faite que de conflits permanents.
Hans décide donc de quitter cette ambiance pour aller vivre chez son pote Max, accompagné bien sûr de sa gratte Carrie, et de sa poudre, ses deux dépendances.
Hans a une révélation : il veut monter son groupe de Heavy Metal, et pousse Max, batteur, à en faire partie.
Cette idée folle va se réaliser et le binôme va partir à la recherche d'autres musicos, d'une salle de répét, et bien sûr devoir trouver un nom de scène.
S'enchaîneront les premiers concerts, et l'ambition grandira au fur et à mesure du succès et des prises de drogue du leader, ainsi que sa violence.

Hans, qui s'est rebaptisé Richard pour l'occasion, va sombrer petit à petit au point d'avoir des hallucinations... qui le mèneront vers la vérité sur sa mère et sur le No man's land présent dans Neoberlin...

Ce roman rôde dans l'univers fantastique et un peu polar, tout en étant une sorte d'autobiographie d'un rocker fictif accro au credo sex, drug & rock'n'roll.
Il est donc inclassable.
On prend plaisir à détester Hans, qui est exécrable avec ses potes, sa copine, sa mère, et préfère se poudrer le nez et jouer de la musique aux humains qui l'entourent. Il préfère même davantage Carrie à sa copine Tania.
L'auteure a su jongler entre réel et fantastique pour parfois nous mener en bateau. J'ai trouvé le côté fantastique un peu trop présent à mon goût.

Le petit plus : de belles références musicales disséminées au début des chapitres !