AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ladybirdy


Totalement passée à côté de ce roman où mes impressions sont à contre courant de la majorité ici. Il faut croire que je ne faisais partie du public cible.

L'histoire est ultra simple dans un style tout aussi ultra simple avec l'emploi d'un vocabulaire minimaliste. L'histoire pour faire court est celle d'une jeune fille dont on ignore l'âge, Isabelle, quittée par son petit ami, linchée dans son travail, elle rejoint Capri pour aider une romancière âgée à écrire ses mémoires.

Tous les ingrédients de la littérature feelgood sont ici très gros : un cadre paradisiaque (Capri, sa mer bleue, ses fleurs, des Vespa), un beau policier italien, un amour qui vient remplacer le précédent, une romancière en quête de ses amours inachevées. Ça dégouline d'une simplicité et niaiserie omniprésentes. Les personnages sont creux et insipides. Autant le début mettait un peu l'accent sur la déprime d'Isabelle avec quelques passages psychologiques et existentiels, la suite est d'une platitude effarante. Qu'en est-il aussi de la langue où tout le monde semble parler ou bien français ou bien italien, nous avons une héroïne qui se retrouve à Capri comme si c'était sa deuxième maison. Non, ça ne tient pas la route. La relation entre Isabelle et Mitzy la romancière est aussi peu crédible, comme si elles s'étaient connues toute leur vie.

A choisir, j'ai encore préféré Ciao Bella où l'héroïne était attachante et bien plus travaillée.

En téléfilm de 15h ce roman conviendrait très bien mais en roman, mama mia, non non, cette littérature n'est pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          849



Ont apprécié cette critique (77)voir plus




{* *}