Critique de des_livres_et_l_imagination

Dans la première partie de ce documentaire, on découvre de nombreux portraits de femmes militantes, inspirantes et déterminées, de toute horizon et de tous pays qui se sont battues pour le droit des femmes : de l'accès à l'enseignement, au droit de vote, en passant par l'égalité homme/femme, le droit de voyager seule ou même de conduire ! Autant je connaissais de nom Olympe de Gouges, autant j'ai beaucoup appris sur Emmeline Pankhurst ou Loujain al Hathoul. Une frise retrace en deuxième partie, à quelle année, à travers le monde, les femmes ont obtenu le droit de vote. Saviez-vous que la Suède était précurseur en la matière et avait accordé le droit de vote aux femmes en 1718 ? Alors qu'en France, c'était en 1944 et en 2011 en Arabie Saoudite… On y aborde également la trop faible présence des femmes en politique. En fin d'ouvrage, on retrouve un quizz, des jeux et la solution.

C'est un documentaire passionnant et engagé, à destination des ados. Il est clair et avec suffisamment d'humour pour être agréable. Découpé en chapitre, il peut être lu en plusieurs fois. Je pense que c'est un très bon support à exploiter au collège ou même en fin de classe élémentaire pour susciter des échanges autour de l'égalité hommes/femmes. C'est assez impressionnant et ahurissant de voir cette évolution des mentalités en 150 ans ! Notre société est plus inclusive chaque jour mais des inégalités subsistent, le chemin est encore long !
Lien : https://www.instagram.com/p/..