Critique de DameLuciole

Ce livre m'a laissé dubitative. Perturbée.
Quand je le lisais je n'avais pas vraiment de souci, juste parfois des petits sursauts de "ah bon, elle vit/fait ça comme ça ?" mais sans plus. Mais chaque fois que je posais le livre, je me rendais compte que j'étais en colère, très en colère.

En toute honnêteté, j'ai essayé de comprendre ma colère et je n'ai pas réussi pleinement. Il me manque des informations du côté de l'auteur, je suppose, puisque ce ne sont pas ces propos qui m'ont fait réagir mais un ressenti général, quelque chose de plus global qui prend le livre dans son entier.

Je ne sais pas.
Alors faire une critique du livre, c'est compliqué.

Ce que je sais, c'est que personnellement je doute tous les jours. J'apprends à me soigner avec succès (j'ai une maladie réputée incurable), à soigner mes enfants avec plus ou moins de résultats et j'apprends d'autres choses. Je vois, je sens des esprits, parfois j'entends et sincèrement.. il y a toujours un moment où je me demande si je ne perds pas la tête.
Il est très sain de douter. L'auteur ne doute pas, fonce, s'emplit de lumière et d'amour.. et quand elle doute elle s'enfonce loin dans le désespoir. Nous n'avons pas la même manière de fonctionner, et cela m'a déstabilisé, ma lecture s'en est ressenti.

Je respecte entièrement son travail, je suis moi-même aidée/soignée par une amie, guérisseuse/médium/autre (on peut finalement y mettre bien des noms), et je suis donc moi aussi dans ce cas (j'apprends à me faire confiance, j'en manque).

En début de livre, Agnès Stévenin nous parle d'une médium rencontrée.. mais qui ne l'aide pas correctement. C'était à cette femme de lui enseigner la choses la plus fondamentale qui soit : il y a un processus de retrait à faire. Ce qui me gêne d'ailleurs, c'est qu'elle n'en parle pas de tout le livre ensuite : on se retire correctement de la personne qu'on soigne, on se lave les mains ensuite, etc. C'est d'une importance capitale. Sinon effectivement, on ramène des parasites avec soi. Et là encore.. j'ai été perturbée.

Je comprends que ce qu'elle avait en tête, ce n'était pas instruire, mais partager le fait qu'elle soigne et que cet autre monde existe.. Mais j'ai senti tant de zones d'ombres, que j'ai eu du mal à lire correctement. Il m'a manqué une certaine profondeur dans ces expériences.. c'est étrange peut-être, mais il m'a manqué je suppose, ce que je vis moi, ce que vis mon amie, ce que vivent les personnes avec qui j'en parle.
J'aurais eu besoin qu'elle aille plus loin dans son récit. Hors soit elle ne le voulait volontairement pas, soit elle ne le vit tout simplement pas (après tout, chacun sa manière de vivre et ressentir les choses).

Je pense qu'il me faudra relire le livre, sous un autre angle. Ce n'était pas le moment adéquat pour moi et je ne l'ai pas reçu correctement.
Tout est question d'instant !

Merci à Agnès Stévenin de ce riche partage, si important à faire connaitre.