Critique de Crossroads

Il etait une fois un gentil serial-killer...

Comment ne pas se laisser tenter par un bouquin fortement recommandé par King , Harris ou encore Hellroy ? Oeuvre fondatrice des romans sur les vilains recedivistes qui plus est...Ecrit en 1979 , il n'est republié que tres recemment et doit desormais soutenir la comparaison avec "Le Silence des Agneaux-Un Tueur sur la Route-Le Poete-la fantastique trilogie de Chattam..." , livres lui etant bien plus recents mais desormais encrés dans l'imaginaire collectif et c'est là que le bat blesse car le style est forcément bien different et dessert logiquement ce recit des seventies .
Le monstre , c'est Bishop , fruit de l'amour , ah nan , ça c'est Cote Ouest , issu d'un viol , élevé par une mere vouant une haine sans bornes a la gente masculine et lui faisant subir les pires sevices jusqu'à ce qu'il l'assassine a l'age avancé de 10 ans ! Interné a l'asile , il se fera la belle 15 ans plus tard pour semer la terreur et la mort !
Un recit haletant que l'on suit un peu a la maniere d'un documentaire . le rythme n'est pas le plus éffréné qui soit mais n'engendre pas l'ennui meme si l'on peut regretter certains passages dispensables ( pres de 1000 pages le bébé quand meme!) le schéma chasse/proie-seduction-torture/evisceration peut lasser.... L'auteur nous livre un recit clinique , froid , sur ce delicieux individu et son amour immodéré et si atypique de la femme .
Etrangement , au detour de certaines pages , il m'est arrivé , non pas de comprendre Bishop , ni de l'excuser mais d'apprehender ce qui apparait comme etant une suite logique et inéluctable de sa non-education..
Ce livre , ecrit fin 70 , je le rappelle , dresse egalement un portrait peu glorieux de l'Amerique sous la presidence Carter : une police d'une rare inéfficacité , une presse avide d'infos , n'hesitant pas a en faire un feuilleton a des fins mercantiles , des politiciens cyniques y trouvant l'occasion de valider leur programme( le sujet sur la peine de mort y est largement traité et plutot interessant) .
Autre point fort , un final epoustouflant venant clore cette laborieuse chasse a l'homme !

Au-delà du mal... ou l'art de fabriquer un monstre !
Perso , j'ai lu et j'ai aimé , a vous de voir...