Critique de Sollyra

Annie, personnage principal, est pathétique et agaçante. Le monstre et la mère, les deux autres protagonistes, ont peu de caractère. Quant à Gary, il est peu crédible dans son rôle d’enquêteur. La manière dont Annie est retenue prisonnière est bien décrite. Par contre, la fin de sa période d’enlèvement est bâclée. Les thèmes de l’enlèvement, de la séquestration et du syndrome de Stockholm sont des sujets souvent utilisés dans les thrillers. Et malheureusement, celui-ci ne se distingue pas d’un autre. Un récit à la première personne, aurait permis au lecteur d’entrer dans les pensées d’Annie, afin de créer et une certaine empathie.

Je ne suis pas rentrée dans cette histoire, qui reste selon moi, reste une pâle copie de ce qui existe déjà. Pour le style huis clos par exemple, je recommanderais « Des nœuds d’acier » de Sandrine Collette ou « Vertige » de Franck Thilliez. Il est aussi possible de comparer le témoignage d’Annie, à celui réaliste de Natascha KAMPUSCH retenue captive pendant des années.
Lien : http://insomnielivresque.fr/..