Critique de Virginie94

Hazel Wong est une jeune asiatique envoyée dans une pension anglaise. Elle suit toutes les idées un peu farfelues de son amie Daisy qu'elle admire. Dernière idée en date : Daisy a fondé un club de detectives dont elles sont les deux seules membres. Aussi lorsqu'un soir, Hazel découvre dans le gymnase le corps sans vie d'une de leur professeur, Daisy la convainc de ne prévenir personne et d'enquêter toutes les deux.

Dès les premières pages, j'ai été sous le charme d'Hazel et de cette ambiance de pensionnat des années 20. Je trouve que tout cela sonne juste. Il flotte un petit parfum d'Agatha Christy sur cette enquête.
Hazel, fraîchement arrivée en Angleterre, porte un regard intéressant sur le pensionnat, les professeurs, ses camarades et surtout sur Daisy qu'elle a bien cernée. Elle est consciente de se laisser mener par le bout du nez et des raisons pour lesquelles elle se laisse faire.
L'intrigue est bien menée. En général, quand je lis un roman policier, surtout pour la jeunesse, je me doute de ce qu'il va se passer. Ca n'a pas été le cas avec ce roman. Tout se tient et pourtant, je ne l'avais pas compris avant.
J'avais également une petite crainte de voir nos deux détectives confondre elle-même l'assassin, un peu à la manière d'un club des cinq, mais le dénouement est beaucoup plus crédible avec la présence d'adultes. D'ailleurs, les deux jeunes enquêtrices hésitent, se trompent, se chipotent... Il n'y a rien d'évident, ni de linéaire dans cette histoire.
Une petite réticence, si tout le monde semble adorer Daisy, ça n'a pas été mon cas. Je l'ai trouvée bien agaçante. Mais Hazel n'en est que plus sympathique.
Ce roman a été une lecture bien agréable.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..