AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de GribouilleLechat


J'ai bien aimé cette histoire de Club de détectives dans un pensionnat de filles en Angleterre. Bien que très "jeunesse", cette enquête était assez prenante et bien faite, car même si j'avais deviné l'identité du coupable (un peu par défaut), je n'avais pas imaginé son mobile.

Mais ce que j'ai surtout aimé, c'est que ce soit raconté par Hazel, l'une des deux détectives, et selon moi, la plus intéressante des deux. Je l'ai trouvée très intelligente, réfléchie et prudente, alors que son amie Daisy était trop impulsive et sûre d'elle-même à mon goût. Bien qu'aimant beaucoup Hazel, elle se croit un peu trop supérieure à elle, n'écoutant pas ses suggestions, ses doutes ou ses mises en garde, alors qu'Hazel a très souvent raison. Elle suit son raisonnement et fonce tête baissée, quitte à faire de grosses erreurs de jugement.

Au final, elles résoudront l'enquête, évidemment, mais parce que Daisy a finalement compris qu'elle n'avait pas toujours raison et qu'elle avait tout intérêt à écouter ce que son amie avait à lui dire. Pourtant, ces deux-là se complètent bien, car Hazel ayant beaucoup trop peur de tout pour tenter quoi que ce soit, heureusement que Daisy est d'une nature plus effrontée, sinon il n'y aurait pas eu d'enquête du tout.

Les autres personnages forment une galerie haute en couleurs, surtout l'équipe des professeurs, que Hazel nous dépeint avec un humour tout à fait charmant car il est involontaire. Cet humour caractérise d'ailleurs tout le roman, car Hazel étant japonaise, elle est parfois étonnée par les moeurs et les comportements des anglais, ce qui donne lieu à de petites réflexions amusantes. du fait de son âge, également, elle a une certaine innocence, et comme le roman est entièrement raconté de son point de vue, ses pensées sont souvent très drôle de par leur fraîcheur.


En bref, je lirai la suite avec plaisir, en espérant que Daisy aura retenu la leçon et sera un peu plus humble face à sa camarade.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}