Critique de Nastie92

Diplômé de la prestigieuse Université de Harvard, Bryan Stevenson aurait pu choisir une carrière lucrative d'avocat dans un grand cabinet mais il décida de s'engager dans une toute autre voie.
Il choisit d'utiliser ses compétences pour venir en aide aux plus démunis, à ceux qui sont abandonnés de tous et qui croupissent en prison sans aucun espoir à l'horizon.
Pourquoi ? Parce qu'une rencontre bouleversa sa vie. Celle qu'il fit d'un condamné à mort alors qu'il était tout jeune stagiaire : "Ce jour-là, Henry changea quelque chose dans l'idée que je me faisais du potentiel humain, de la rédemption et de l'espérance."
Ce jour-là, Bryan Stevenson rencontra non seulement Henry mais surtout sa vocation : il allait dédier sa vie professionnelle à la défense de ceux que la justice a traités injustement.
De ceux qui ont été condamnés à tort ou condamnés suite à des procès bâclés ou inéquitables.

Bryan Stevenson raconte les premiers dossiers sur lesquels il a travaillé et la naissance de son organisation "Equal Justice Initiative".
Il retrace l'histoire des cas les plus marquants dont un, particulièrement bouleversant, traverse l'ouvrage comme fil rouge.
Quelle énergie ! Quelle volonté ! Quelle pugnacité !
Intelligent, bienveillant, plein d'empathie, doté d'une très grande capacité d'écoute, Bryan Stevenson est un véritable bourreau de travail, capable de jongler entre un nombre incroyable d'affaires menées simultanément.
Et il lui faut bien toutes ces qualités pour ne pas se décourager, pour ne pas baisser les bras devant le nombre et la complexité des dossiers à traiter.
Pour être efficace tout en restant merveilleusement humain.

Bryan Stevenson nous offre une plongée dans le système judiciaire américain et nous en montre la face sombre.
C'est terriblement difficile par moments, mais très instructif.
Savez-vous, par exemple, que dans vingt-trois États américains il n'y a pas d'âge minimum pour que les enfants soient jugés comme des adultes ? Avec tout ce que cela implique sur la sévérité éventuelle des condamnations : des centaines de milliers d'enfants (dont certains âgés de moins de douze ans !) sont ainsi envoyés pour de longues peines dans des prisons pour adultes ; d'autres sont condamnés à la réclusion à perpétuité sans espoir de libération conditionnelle alors qu'ils n'ont tué personne.

Certaines histoires font froid dans le dos comme celle de George Stinney exécuté à l'âge de quatorze ans le 16 juin 1944 pour le meurtre de deux jeunes filles, meurtre dont il était innocent et qu'un homme sur son lit de mort a avoué des années plus tard.
Bryan Stevenson se bat pour éviter de telles injustices.
Il fait sortir des innocents de prison, il les tire des griffes de la chaise électrique ou de l'injection létale.
Mais la tâche est immense et pour une personne sauvée, combien croupissent leur vie entière en détention ou sont exécutées parce que personne n'a pris leur défense ?

Une lecture terriblement difficile par moments, mais édifiante, qui m'a rappelé l'excellent documentaire "Un coupable idéal" de Jean-Xavier de Lestrade que je vous recommande.

On est loin, très loin du rêve américain...