AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de raton-liseur


Je cherchais un livre à lire pour une classe de CM1, alors j'ai enfin ouvert ce titre que j'avais mis sur les étagères de P'tit Raton mais qu'il n'avait jamais lu je pense, et moi non plus. J'avais acheté ce livre suite, je crois, à sa présentation dans l'émission « L'as-tu lu, mon p'tit loup », un incontournable de la littérature jeunesse sur France Inter. Je me souviens qu'il était question de livre amoral et c'est cela qui m'avait plu (outre le nom de l'auteur bien sûr), ce n'est pas souvent que l'on a des livres amoraux au rayon jeunesse de nos librairies ou de nos bibliothèques !
Je n'aime pas trop le genre de dessin qui illustre ce conte, mais je me suis tout de même lancée dans ma lecture et, surprise, c'est un texte rimé ! Une bonne façon de rythmer cette lecture, et chapeau au traducteur de cette édition, Marc Porée, qui a dû s'arracher quelques cheveux pour garder les rimes tout en proposant un texte accessible aux enfants.
Le pirate et l'apothicaire, donc, une « nouvelle » tirée d'un recueil appelé Moral emblems, de courts textes que Stevenson s'est amusé à composer pendant une cure dans un sanatorium et que son beau-fils qui s'était entiché d'imprimerie a imprimé et vendu aux autres curistes. le pirate et l'apothicaire, disais-je, sont deux frères qui choisissent deux voies bien différentes, et qui se retrouvent plusieurs années plus tard et se mettent à deviser de leurs métiers respectifs, de leurs avantages et de leurs inconvénients. Et la morale, parce qu'en fait il y en a une, n'est pas celle que l'on pourrait imaginer de prime abord…

Finalement, je n'ai pas lu ce livre à cette classe de CM1, il faut se connaître un peu plus avant de proposer ce type de livre, mais je crois que je vais la garder sous le coude pour une autre occasion. Je suis curieuse de voir comment des élèves d'une dizaine d'années vont réagir à cette lecture, intéressante tant dans sa forme que dans son fond. Affaire à suivre...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}