Critique de iz43

Je poursuis ma découverte des classiques en version audio.

Je connaissais l'essentiel de l'histoire comme tout un chacun mais je n'avais jusqu'à présent pas poussé la curiosité plus loin.

Roman court et alerte bien mis en valeur par cette version audio. Je n'ai pas vu le temps passer et j'ai ressenti quelques frissons.

On suit les investigations de Mr Utterson, notaire et ami de longue date avec Mr Jekyll, médecin. Ce dernier lui a confié un testament qui stipule qu'en cas de mort ou de disparition tous ses biens reviendraient à un certain Mr Hyde.

Le notaire est bien surpris et décide de mener l'enquête car Mr Hyde est une personne ignoble. Il s'étonne des liens qui unissent son ami à cet homme violent. Hyde entre comme il veut dans la maison du docteur.

Le thème du roman est particulièrement intéressant: le dédoublement de personnalité, la lutte entre le bien et le mal, la dualité que chaque individu a en lui.
Je n'ai pas eu le coup de coeur à cause de la narration je pense. En faisant appel au notaire pour raconter l'histoire, je n'ai pas ressenti les émotions du dr jekyll ni de Mr Hyde. j'ai eu l'impression de rester à l'extérieur de l'histoire plus que de la vivre.
Je ne regrette cependant pas ma lecture.