Critique de MissSherlock

C'est en flânant dans les rayons de ma librairie que je suis tombée sur le cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde. Et j'ai été très surprise par la petite taille du roman. Sur le moment, j'ai cru qu'il ne s'agissait que d'extraits avant de m'apercevoir que c'était bien l'oeuvre complète.

J'avais toujours pensé que cette histoire était aussi épaisse que le Dracula de Bram Stocker. Comme quoi, un récit très court peut marquer les esprits, traverser les siècles sans problème et être le sujet d'une multitude d'adaptations cinématographiques de près de deux heures.

Cela s'explique facilement : le roman est génial, c'est un vrai coup de coeur.
Le thème est fascinant : le dédoublement de personnalité et l'affrontement entre le bon et le mauvais côté d'un même individu sont des sujets intrinsèquement intéressants. Et en plus, Stevenson les traite d'une manière intelligente et passionnante.

En passant par le prisme du fantastique et du polar, l'auteur a crée une atmosphère unique qui happe le lecteur dès les premières pages.
Parce que si j'ai aimé l'histoire, c'est l'atmosphère du roman qui m'a le plus enthousiasmée.

On se retrouve dans un Londres humide, où le brouillard enveloppe les passants et affaibli la lumière des réverbères. Les feux crépitent dans des cheminées cossues. le thé, fumant, attend de réchauffer les vieux os des protagonistes. La nuit, les monstres s'éveillent et font perdre la raison aux notables.

Et l'apprenti sorcier se fait prendre à son propre piège, comme Victor Frankenstein en son temps ou Dorian Gray dans une autre mesure. Car c'est le message de Stevenson : si on joue avec des allumettes, on se brûle. Rangez vos poudres de perlimpinpin, vous ne serez jamais aussi fort que Mère Nature.

L'air de rien, ce petit roman, m'a mise mal à l'aise car il m'a obligée à réfléchir sur ma propre nature. Si moi aussi, je prenais cette potion, quel visage aurait mon double ? Sûrement pas celui d'un ange.