Critique de michelstaelens

On a tous entendu, ne serait-ce qu'une seule fois, parler de ce docteur Jekyll et de Mr. Hyde, sans forcément savoir de quoi il retourne exactement. On a une vague idée de quoi parle l'histoire, sans en connaître tous les détails et toutes les subtilités. C'est ainsi que j'ai commencé la nouvelle. Sans lire le résumé, sans chercher à savoir ce que j'allais lire, sans vouloir comprendre dans quoi je m'aventurais. Je souhaitais avoir la primeur de la découverte, je voulais faire mes propres déductions, je voulais découvrir par moi-même quelles sont les raisons de ce succès.

Au-delà des premières impressions que peut inspirer cette nouvelle, tels que l'horreur et l'incrédulité, le dégoût et la gêne ou encore la fascination et l'attraction, il y a des thèmes beaucoup plus complexes et bien développés qui contribuent, pour ne dire pas qu'ils sont le point central, à donner cette « profondeur » au texte. Ils abordent des aspects de l'être humain qui, même s'ils ne sont pas nouveaux, sont rarement exploités dans la littérature. La double-personnalité en est le noyau principal et capital, autour de laquelle toute l'histoire tourne et se construit.