Critique de ChoupiChoupi

Dès le début du récit ; on comprend qu'Edward Hyde est un homme sans pitié et sans morale. L'incident relaté par Enfield montre que le personnage de Hyde n'éprouve aucune compassion. Il écrase la petite fille comme si elle n'était qu'un obstacle sur sa route. le point culminant de la violence de Hyde est atteint lorsqu'il tue sir Danvers dans des circonstances atroces. le crime provoque un retentissement impressionnant pour plusieurs raisons : la victime est une personne respectable et appréciée ; il n'y a aucun mobile ; enfin, le meurtre a été commis avec une violence et un acharnement hors du commun. le narrateur évoque « une rage épouvantable ». Hyde s'attaque à sa victime dans « un orage de coups ». le roman prend ici la tournure d'un récit d'épouvante. Nous assistons à un meurtre atroce et les détails du crime sont terrifiants : « on entendit les os se disloquer et le corps rebondir sur la chaussée ». Hyde semble mû par une violence animale. Il perd tout contrôle, entraîné par la « fureur ». Tous ces éléments font de ce personnage un criminel effrayant.